Démolition : comment faire démolir sa maison ?

Vous possédez une vieille maison que vous voulez remplacer par une toute neuve ? La construction sur votre terrain ne vous convient pas et vous voulez y reconstruire une maison qui vous convient mieux ? La 1ere étape pour vous est donc de démolir l’ancienne bâtisse pour faire place au neuf. La démolition est une opération qui demande de la précision, qui entre dans un cadre légal et qui est réalisée par des professionnels. C’est une étape éprouvante, mais nécessaire dans certains cas.

Les différents types de démolition

On réalise une démolition soit à l’aide d’explosifs, de machines comme un bulldozer par exemple ou par la force de l’homme comme à l’aide d’une masse.

Il existe ainsi de nombreux types de démolition, bien que le but soit le même, chaque type se différencie des autres par la façon dont elle est réalisée et chacune ayant ses avantages, parmi ces types nous pouvons citer :

  • Les démolitions manuelles : comme le dérasement ou le sapement, le premier consiste en la destruction de l’édifice du haut vers le bas et le second désigne le contraire. Généralement utilisé pour détruire des murs, des enceintes…
  • La démolition par explosif : se fait à l’aide de charge explosive comme la dynamite. C’est la méthode la plus sûre, la moins chère et la plus efficace pour détruire les grands buildings.
  • Démolition par découpage : ce type de démolition va faire appel à des mâchoires qui vont sectionner et délimiter l’édifice en partie. Cette technique est très utile notamment si on veut démolir qu’une partie de la maison tout en conservant le reste.
  • Démolition par bulldozer : Le bulldozer peut s’apparenter à un tracteur équipé d’une lame qui va détruire et soulever et pousser l’édifice sur son passage. Cette technique n’est utilisable que sur les bâtiments dont la hauteur ne dépasse pas 3 m.

Il existe de nombreuses autres techniques, mais il serait impossible de tout citer.

Faire démolir sa maison

La décision de faire démolir sa maison est une décision importante et difficile à prendre surtout du fait que l’opération est irréversible et qu’on s’attache aux souvenirs qu’on a dans la maison.

Si vous vous êtes décidé à faire démolir votre maison, il serait tentant de vouloir le faire manuellement à l’aide d’une masse. Cependant, c’est une mauvaise idée, non seulement car c’est une opération longue et fastidieuse, mais aussi, car cela peut être dangereux et avoir des conséquences graves. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans la démolition qui saura comment gérer cette opération, le prix à payer varie énormément selon la technique utilisée, la taille de votre maison… Le mieux serait de faire faire un devis par plusieurs démolisseurs avant de vous lancer.

Si vous en voulez plus :