Assurance loyer impayé : solution de sérénité pour l’investissement locatif

Que vérifie l’assurance loyer impayé ?

Propriétaire de biens immobiliers en location, il est tout à fait possible de bénéficier d’une assurance pour loyer impayé pour sécuriser les revenus locatifs et vous protéger des risques de la location. Mais pour l’obtenir, il existe deux principales conditions : votre locataire doit être éligible et votre dossier complet. Le prix assurance loyer impayé reversé dépend de nombreux critères, mais en plus les conditions d’obtention sont vérifiées par l’assureur ou l’agent immobilier. Les vérifications qu’il effectue sont généralement la validité de la pièce d’identité, l’emploi du locataire, ses revenus, son avis d’imposition et le paiement des précédents loyers. L’obtention d’une assurance pour loyer impayé dépend de ces vérifications.

L’acceptation ou le refus du dossier relève uniquement de l’assureur. En effet, il doit prendre le moins de risques possible. Ainsi, une assurance loyer impayé dossier refusé peut signifier que le dossier est à risque. Très souvent les assureurs avancent le motif de l’insolvabilité du locataire par rapport à ses capacités financières.

Comment choisir la meilleure assurance loyer impayé ?

L’assurance pour loyer impayé est une assurance que vous pouvez souscrire, en tant que bailleur, pour vous protéger des loyers impayés, des retards de paiement ou des désagréments dans ce genre. Elle peut aussi couvrir certains dégâts locatifs, notamment si le locataire ne s’en est pas chargé. L’assurance pour loyer impayé possède nombreux avantages :

  • Moins de risques locatifs : en cas d’impayés, votre revenu locatif n’est pas pour autant menacé.  Mais en plus, vous pouvez obtenir une indemnisation rapide de votre assureur.
  • Une couverture pour les frais de recouvrement ou juridiques : au cas où vous devez entamer des procédures, l’assurance peut aussi inclure des indemnisations de recouvrement.
  • Une prise en charge des frais de réhabilitation du logement en cas de dégradation par le locataire et qu’il n’a pas réparé.
  • Une fiscalité avantageuse : les primes versées à l’assurance peuvent être déduites du revenu foncier.

Pour bénéficier de toutes ces couvertures, il convient de bien choisir votre assurance loyer impayé. La meilleure assurance est celle qui vous offre un bon équilibre entre le taux, la gestion et les garanties. Faire des comparaisons d’offres permet de trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins.

Assurance loyer impayé : comment ça marche ?

Pour bénéficier de l’assurance pour loyer impayé, le bailleur doit constituer un dossier. Ensuite, vous pouvez choisir deux options :

  • Souscrire auprès d’un assureur et s’occuper vous-même de la gestion locative et de la gestion de l’assurance. Cela implique pour vous de bien suivre le dossier, le paiement des loyers, les procédures en cas de retard, non-paiement, etc. Si vous avez le temps de faire la gestion par vous-même alors cette option est faite pour vous.

Souscrire auprès d’un assureur et lui laisser la gestion du contrat : suivi de dossier, suivi des paiements, procédures etc. Certains assureurs imposent la gestion pour souscrire une assurance pour loyer impayé chez eux. Cette option est avantageuse si vous n’avez pas le temps de faire le suivi et la gestion de vos locataires.

Le tarif pour bénéficier de cette assurance

Comme pour l’assurance habitation, le prix est susceptible de varier entre les différents assureurs. Ceci dit, le prix de l’assurance loyer impayé est toujours calculé selon un taux mensuel. Ce taux varie entre 2 à 4% du montant de loyer (charges comprises s’il y en a). En outre, les différentes garanties influent également sur le tarif final de votre assurance. Il convient alors de bien comparer celles-ci pour faire le meilleur choix.

Les conditions pour bénéficier de l’assurance loyer impayé

Pour que vous puissiez bénéficier de l’assurance pour loyer impayé, vous devez constituer un dossier complet, puis vous assurer que votre locataire respecte les conditions imposées qui lui concernent :

  • Leurs revenus : les locataires ne doivent pas avoir un revenu précaire. Ils doivent être en mesure de présenter des fiches de paie ou des justificatifs de revenus que vous allez inclure dans votre dossier de demande d’assurance. Certains assureurs imposent le profil de locataire (salariés, entreprise, commerçant, retraité, étudiant).
  • Leurs solvabilités : la solvabilité de votre locataire consiste en sa capacité à régler ses loyers compte tenu de ses revenus. Il s’agit de prendre en compte son taux d’endettement ou son taux d’effort. Ce taux est calculé selon plusieurs paramètres par l’assureur et permet de connaître le montant maximum de loyer que peut payer votre locataire. La solvabilité est vérifiée par l’assureur et il vous incombe de réunir tous les justificatifs de solvabilité de votre locataire.
  • Leurs justificatifs de solvabilité ; ils sont nombreux et dépendent de l’assureur. En général, un assureur demande une attestation d’emploi, un justificatif de revenu, un contrat de travail en cas d’embauche récente, les trois derniers bulletins de paie, le dernier avis annuel d’imposition. Si votre locataire est à la retraite, l’assureur peut demander les justificatifs de paiement de pension et les avis d’imposition. Si votre locataire est une entreprise, l’assureur demande des justificatifs de trésorerie, l’identification INSEE, l’avis d’imposition, la carte professionnelle, des attestations de bénéfices ou de bilan.

Pour constituer votre dossier de demande d’assurance, il se peut aussi qu’on vous demande de vous procurer des quittances qui attestent le paiement des derniers loyers, mais aussi la validité de la pièce d’identité de votre locataire. Tout cela s’avère nécessaire pour remplir les conditions d’éligibilité à ce type d’assurance.

 

Assurance temporaire : de quoi s’agit-il ?

L'assurance d'un véhicule est avant toute chose une obligation juridique dont tous les propriétaires sont tenus de respecter sous peine de sanctions sévères. En effet, vous devez souscrire, en tant que possesseur d'un véhicule, à un contrat d'assurance couvrant au moins la...

Décoration de mariage : comment la réussir ?

Le mariage est une cérémonie que l'on peut ne vivre qu'une seule fois au cours de notre vie, il est donc d'une grande importance de la marquer, et surtout de la réussir. Beaucoup de personnes stressent à l'arrivée de leur fête...

À quoi sert la tension locative ?

Comment connaître la tension locative d'une ville ? Pour faire simple, la tension locative est un indice qui se calcule en mesurant d'un côté la facilité à trouver un logement à louer, et d'un autre côté la capacité financière des locataires en...

Loi Pinel à Nantes : que faut-il savoir sur la loi Pinel à Nantes ?

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf à Nantes grâce à la loi pinel ? Nantes est une ville très dynamique dans le secteur de l’immobilier neuf, faisant partie en effet du premier pôle du Grand Ouest économique, celle-ci attire de nombreux visiteurs et...

Comment rechercher sa maison à Toulouse ?

Selon les sondages, Toulouse est l’une des villes où il fait le plus bon vivre en France. Entre gastronomie riche, patrimoine culturel captivant et...

Comment estimer le loyer d’un appartement ?

Comment estimer le loyer d'un appartement ? Les loyers des appartements sont le sujet d'une longue discussion entre les propriétaires et les locataires. Pour...

Prix immobilier Annecy : Des bonnes astuces pour acheter un logement à un bon prix

Que pensez-vous de la ville d’Annecy ? Avez-vous déjà eu l’occasion d’y poser vos valises pour y habiter ou seulement le temps d'un week-end...

Les principaux avantages d’un adoucisseur d’eau pour la maison

Pourquoi utiliser un adoucisseur d'eau dans votre maison ? Parmi les nombreuses installations domestiques possibles, on retrouve l'adoucisseur d'eau qui permet d'éliminer le calcaire présent...