Comme vous le savez certainement, l’enrouleur volet roulant permet de fermer et d’ouvrir les stores d’une fenêtre ou d’un balcon. Le mécanisme se fait manuellement à l’aide d’une sangle à tirer. La technique adoptée par l’enrouleur volet roulant est facile à manier et ne suscite pas beaucoup d’efforts. En revanche, ce qui pourrait vous demander plus d’efforts est la façon dont nettoyer les sangles de volets roulants. Envie d’avoir quelques astuces simples qui pourraient vous faire gagner du temps ? C’est justement le sujet de notre article !
Le positionnement de l’enrouleur volet roulant
L’enrouleur volet roulant devra toujours être non loin du volet roulant. Il doit être à environ 50 cm de celui-ci. Vous pouvez le positionner à l’extérieur de la fenêtre ou à l’intérieur sur le côté. Privilégiez le positionnement à l’extérieur de la fenêtre pour les raisons suivantes :
- vous ne serez pas obliger d’ouvrir la fenêtre à chaque fois que vous devez ouvrir ou fermer le volet roulant.
- vous éviterez d’ouvrir la fenêtre quand il pleut ou quand il vente. Vous pouvez directement baisser le volet roulant de l’intérieur de votre pièce.
- si vous souhaitez ouvrir votre volet roulant dans une pièce climatisée, vous pourrez le faire sans ouvrir votre fenêtre qui fera rentrer la chaleur désagréable de la canicule.
L’entretien d’un enrouleur volet roulant
L’entretien d’un enrouleur de volet roulant est simple. En effet, il ne prend pas beaucoup de temps ni d’argent, si vous trouvez que l’enrouleur volet roulant est dur à manier, cela veut dire que ses supports sont déformés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ouvrir le boîtier de l’enrouleur afin de dévisser légèrement ses supports. Après cela, vous pourrez manier plus facilement la sangle de votre volet roulant.
Lors de l’achat d’une sangle pour l’enrouleur volet roulant, demandez à la quincaillerie de vous proposer des sangles un peu larges et épaisses. Les sangles larges et épaisses résistent beaucoup plus à la rotation du volet roulant. Cela vous évitera de débourser de l’argent chaque mois pour une nouvelle sangle.
Pour nettoyer un enrouleur volet roulant il n’y a rien de plus simple. En effet, la boite d’enrouleur volet roulant est généralement en plastique. Vous pouvez alors l’essuyer avec un chiffon humide. Par contre, si le plastique de votre enrouleur volet roulant est jauni par le temps, nous vous proposons le mélange suivant :
- versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez-y de l’eau. Puis, mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une texture légèrement épaisse ;
- étalez ce mélange à l’aide d’une éponge non abrasive, et frottez bien votre enrouleur de volet roulant ;
- rincez et essuyez le tout.
L’enrouleur volet roulant est facile à positionner et à entretenir. Cet article vous a donné quelques astuces pour savoir comment faire avec un enrouleur volet roulant. Et aussi, pour vous permettre de bien connaître son fonctionnement.
Que diriez-vous de miser sur un store enrouleur ?
Si vous ne vous intéressez pas vraiment au volet roulant, pourquoi ne pas miser sur un store enrouleur ? En effet, avoir une fenêtre ou une baie vitrée reste à la fois design et esthétique, de plus, cela permet de bien profiter de la vue. Cependant, lorsque le soleil monte, est-ce que vous ne ressentez pas un peu trop d’éblouissement ou un peu trop de chaleur ? Grâce à cette installation, vous pouvez profiter d’une protection optimale contre le soleil, même sur la terrasse.
Ce store représente également un excellent moyen de préserver votre intimité. Pour cela, vous avez plusieurs choix de matière et de couleur selon vos goûts. Par ailleurs, vous ne manquerez pas d’apprécier leurs élégances. Quel que soit le style que vous préférez : traditionnel, contemporain, orientable, store zip ou encore store vertical guidé, ce n’est pas le choix qui manque. Il est également possible de faire une commande sur mesure si la dimension standard ne correspond pas à vos besoins.
Toutefois, pour profiter de ces multiples avantages, assurez-vous de faire le bon choix de votre store enrouleur. Par exemple, si vous vivez dans une région venteuse, alors, préférez des stores zip ou des stores verticaux guidés. Et s’il s’agit d’un moyen pour vous protéger du soleil, vous pouvez choisir un brise-soleil orientable.