L'assurance d'un véhicule est avant toute chose une obligation juridique dont tous les propriétaires sont tenus de respecter sous peine de sanctions sévères. En effet, vous devez souscrire, en tant que possesseur d'un véhicule, à un contrat d'assurance couvrant au moins la responsabilité civile. D'autres clauses peuvent être ajoutées, mais elles sont facultatives du point de vue du droit.
Les contrats d'assurance durent en règle générale une année entière, avant de devoir être renouvelés. Si cela ne pose pas de problèmes à la majorité des conducteurs, il en existent tout de même pour qui ça ne fait pas les affaires, et il s'agit de ceux qui utilisent leur véhicules rarement, à une fréquence de quelque jours par année. La question qui se pose alors est de savoir s'il existe des solutions pour ce genre de conducteurs.
L'assurance temporaire pour ceux qui conduisent le moins
En effet, ces conducteurs, qui n'ont recours à leur véhicule que de manière occasionnelle, se retrouvent obligés de payer des cotisations pour des contrats d'assurance à l'année, pour quelques jours de conduite seulement au final. Ils sont donc les grands perdants de ce système, et c'est l'une des raisons de l'apparition du contrat d'assurance auto temporaire.
Ce dernier permet aux conducteurs de contracter un bail de courte durée, s'ils n'ont l'intention de piloter leur véhicule que pour une période donnée. Ainsi, ce type de contrat peut varier entre 1 et 90 jours, selon la volonté du client
Il faut savoir que le prix à la journée sera sensiblement différents si l'on opte pour une durée courte de quelques jours, ou si on choisit des périodes plus longues, ce qui tout à fait logique.
Le contrat d'assurance auto temporaire rend ainsi un grand service à ce profil de conducteur, qui n'a plus à payées des cotisations superflues dont l ne bénéficie même pas. Toutefois, certaines contraintes sont imposées pour les conducteurs souhaitant souscrire à un contrat d'assurance auto temporaire, et ce sont les suivantes :
- Le conducteur doit être âgé de 21 ans ou plus ;
- Il doit également disposer d'un permis de conduire d'au moins 2 ans d'ancienneté.
Ces conditions sont imposées par la loi, mais d'autres peuvent l'être également de la part des assureurs eux mêmes, comme par exemple le fait de ne pas tolérer les clients ayant des antécédents sur la route, et qui seraient de dangereux conducteurs.
Les autres utilités de l'assurance auto temporaire
Si le contrat d'assurance auto temporaire rend un grand service aux conducteurs d'occasion, il ne manque pas d'avoir tout un ensemble d'autres utilités qui pourraient inciter les conducteurs normaux d'y souscrire, dans certaines situations particulières à l'image des suivantes :
- Dans le cas de l'achat d'occasion d'un véhicule, le nouveau propriétaire peut contracter une assurance temporaire en attendant de changer la plaque d'immatriculation
- Dans le cas d'un voyage dans un pays étranger que ne couvre pas l'assurance actuelle, il est également possible de souscrire à ce type de contrat
- Enfin, il y a également une utilité lors de la rupture d'un contrat avec son actuelle assurance, dans l'attente d'en trouver une nouvelle
Nous voyons donc bien que l'assurance temporaire a bien des utilités, et non uniquement pour ceux qui ne pilotent pas souvent leurs véhicules.