Toutes les astuces pour un trompe-l’œil sur un mur extérieur réussi
Le trompe-l’œil est une technique de peinture décorative consistant à peintre un mur en jouant sur l’illusion et la réalité. Ce piège visuel se voit de plus en plus de nos jours et permet d’illuminer les coins sombres d’une maison. Posé sur le mur extérieur d’un bâtiment, il crée de vraies merveilles pour les yeux et retient l’attention des visiteurs. Si vous voulez avoir une maison attrayante, nous vous encourageons vivement à dessiner un trompe-l’œil sur sa façade extérieure. Cet article vous permettra de comprendre toutes les différentes étapes pour savoir comment faire un trompe l’œil sur un mur extérieur parfait pour votre maison.
Les différentes étapes pour réaliser un trompe-l’œil sur un mur extérieur
La création d’un trompe l’œil sur un mur extérieur est un projet qui demande un peu d’enthousiasme mais aussi d’endurance. En effet, vous aurez à peindre une grande surface et il vous faudra beaucoup de temps. Mais à la fin le résultat vous rendra heureux. Voici les deux étapes importantes à respecter pour un rendu magnifique.
Préparez bien la surface et faites votre conception sur le mur
Pour réussir votre trompe-l’œil sur le mur, la première étape consistera à le nettoyer soigneusement. Ici, tâchez d’enlever toute la poussière ainsi que la graisse et laissez sécher. Ensuite, avant de faire le dessin, il est important que vous appliquiez une fraîche couche de peinture.
Ceci est vivement recommandé s’il y a différentes variations de couleurs sur la façade. De même, le fait d’utiliser la méthode de la grille vous facilitera la tâche. Cette méthode vous permettra de transférer facilement le design que vous avez choisi sur le mur. La méthode de la grille consiste à dessiner un ensemble de carrés de 1 cm à travers le dessin original.
Cette grille sera par la suite reproduite sur le mur et servira à quadriller votre dessin. En outre, la grille sur le mur devra avoir le même nombre de carrés que celle sur le papier. Elle vous servira de guide lorsque vous reproduisez le dessin sur le mur.
Utilisez la bonne peinture pour votre mur extérieur
Bien choisir la peinture à utiliser est important avant de passer à l’action. En effet, si votre trompe-l’œil est exposé au soleil, mieux vaut choisir une peinture favorable à cela. Tâchez donc de vérifier la qualité UV de la peinture avant de l’acheter. Si la façade sur laquelle votre trompe-l’œil sera posé fait face au soleil, nous vous conseillons les peintures acryliques de qualité.
Toutefois, elles pourraient vous revenir plus cher pour l’ensemble de votre mur extérieur. Aussi, optez pour une peinture avec une finition matte afin d’éviter que la lumière se reflète sur le dessin. De même, si le trompe-l’œil sur votre mur extérieur est accessible aux enfants, nous vous recommandons de le protéger avec une couche finale protectrice de vernis.
Pourquoi faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur ?
Comme évoqué au début, le trompe-l’œil sur un mur extérieur permet de créer une décoration murale extraordinaire. Fait en couleurs vives, il est charmant pour les personnes locales mais aussi pour les touristes qui adorent l’art. La plupart du temps, un trompe-l’œil sur une façade extérieure véhicule un message fort. Il remplit les yeux avec une beauté et une authenticité impressionnante. Aussi, vous permet-il d’avoir une maison avec du style et de la personnalité.