Comment évaluer un bien immobilier : comment procéder ?

Dans le cadre d’une vente, d’un achat et même d’une location, il est primordial de connaitre exactement sa valeur vénale, ou autrement dit : sa valeur marchande.

Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour évaluer la valeur exacte que pourrait avoir votre bien sur le marché. Et ces critères sont basés sur des lois strictes et rigoureusesImmo

Pourquoi un bien risque de ne pas être vendu ?

Ce n’est pas facile d’évaluer son logement soi-même et de déterminer sa valeur exacte. On apprécie beaucoup notre logement et on lui accorde énormément d’importance, on a donc tendance à être subjectif et ainsi surestimer notre bien. C’est pourquoi il est préférable de ne pas évaluer le prix de vente de votre bien vous-même, selon vos critères.

Évaluer son bien tout seul sans prendre en compte les lois du marché trouble le bon déroulement de la vente. En effet, plusieurs biens immobiliers restent sur le marché malgré le fait qu’ils soient intactes, car le montant exigé dépasse les prix sur le marché immobilier.

Comment bien évaluer son bien ?

Pour bien évaluer votre bien immobilier, il est important de suivre ce qui suit :Mon immo

  • Consulter un expert : pour estimer votre bien, que ce soit un appartement ou une maison, il est important de le faire par le biais d’un expert immobilier afin de trouver sa juste valeur marchande, qui mènera au bon déroulement de la transaction immobilière .
  • Évaluer votre bien gratuitement sur internet : cela peut sembler ironique, mais non, c’est possible ! Il est souvent délicat pour une personne de fixer seule le prix de sa maison, car elle sera obligée de suivre les lois de l’offre et de la demande. Il est donc important de ne pas sous-estimer ou surestimer votre logement. Si vous souhaitez évaluer vous-même votre bien, des plateformes existent aujourd’hui sur la toile. Ainsi, vous pouvez faire évaluer votre maison gratuitement sur Internet et sans inscription, et ce, en utilisant les fourchettes estimatives du logement selon les caractéristiques afférentes et le simulateur vous délivre simultanément le prix estimé de votre bien.
  • L’évaluation par capitalisation du revenu : appelée aussi méthode du rendement, la capitalisation par revenu se focalise sur le fait de déterminer la valeur du bien sans prendre en compte les revenus qu’il engendrera. Ainsi, vous aurez le rapport entre le montant du loyer par an et la valeur marchande d’un bien.

L’expert doit définir la valeur d’un bien en partageant le loyer par un taux, qui revient à déterminer les revenus qu’un bien rapporte à son propriétaire. Cette méthode permet de trouver la valeur exacte d’un bien.

Deux critères sont nécessaires pour la détermination d’un taux de capitalisation d’un bien immobilier : sa localisation et la qualité de sa construction (est-il neuf ou ancien?). Pour avoir le prix exacte, un évaluateur pourra schématiser pour vous cette démarche sur un tableau de scoring.

Si vous en voulez plus :