Pourquoi faire estimer sa maison ?
D’après une étude plus de 70% des propriétaires souhaitent connaître les prix auxquels se sont vendus les maisons de leur quartier. En effet, dans le cadre d’une vente, d’un achat et même d’une location, il est primordial de connaitre exactement la valeur vénale de votre maison, autrement dit : sa valeur marchande. C’est pourquoi il est primordial de faire estimer sa maison avant d’aller plus loin dans n’importe quel projet immobilier.
Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour évaluer la valeur exacte que pourrait avoir votre bien sur le marché. Et ces critères sont souvent basés sur des lois strictes et rigoureuses comme cela peut être la cas avec le DPE obligatoire dans l’immobilier.
Pourquoi un bien risque de ne pas être vendu ?
Ce n’est pas facile d’évaluer son logement soi-même et de déterminer sa valeur exacte. On apprécie beaucoup notre logement et on lui accorde énormément d’importance, on a donc tendance à être subjectif et ainsi surestimer notre bien. C’est pourquoi il est préférable de ne pas évaluer le prix de vente de votre bien vous-même, selon vos critères.
Évaluer son bien tout seul sans prendre en compte les lois du marché trouble le bon déroulement de la vente. En effet, plusieurs biens immobiliers restent sur le marché malgré le fait qu’ils soient intactes, car le montant exigé dépasse les prix sur le marché immobilier.
Comment estimer sa maison dans le cadre d’une vente immobilière ?
Pour bien estimer sa maison, il est important de suivre plusieurs étapes :
- Consulter un expert : pour estimer votre bien, que ce soit un appartement ou une maison, il est important de le faire par le biais d’un expert immobilier afin de trouver sa juste valeur marchande, qui mènera au bon déroulement de la transaction immobilière .
- Évaluer votre bien gratuitement sur internet : cela peut sembler ironique, mais non, c’est possible ! Il est souvent délicat pour une personne de fixer seule le prix de sa maison, car elle sera obligée de suivre les lois de l’offre et de la demande. Il est donc important de ne pas sous-estimer ou surestimer votre logement. Si vous souhaitez évaluer vous-même votre bien, des plateformes existent aujourd’hui sur la toile. Ainsi, vous pouvez faire évaluer votre maison gratuitement sur Internet et sans inscription, et ce, en utilisant les fourchettes estimatives du logement selon les caractéristiques afférentes et le simulateur vous délivre simultanément le prix estimé de votre bien.
- L’évaluation par capitalisation du revenu : appelée aussi méthode du rendement, la capitalisation par revenu se focalise sur le fait de déterminer la valeur du bien sans prendre en compte les revenus qu’il engendrera. Ainsi, vous aurez le rapport entre le montant du loyer par an et la valeur marchande d’un bien.
L’expert doit définir la valeur d’un bien en partageant le loyer par un taux, qui revient à déterminer les revenus qu’un bien rapporte à son propriétaire. Cette méthode permet de trouver la valeur exacte d’un bien.
Deux critères sont nécessaires pour la détermination d’un taux de capitalisation d’un bien immobilier : sa localisation et la qualité de sa construction (est-il neuf ou ancien ?). Pour avoir le prix exacte, un évaluateur pourra schématiser pour vous cette démarche sur un tableau de scoring.
Comment faire estimer sa maison soi-même ?
Envie de faire les choses par vous-même pour aller plus vite ? C’est également tout à fait possible. Il existe plein de techniques très simples pour évaluer sa maison par soi-même. En effet, le web vous offre une mine d’informations pour arriver à vos fins.
Par exemple, il existe le site meilleursagents.com et sa rubrique prix immobilier. Dans celle-ci vous retrouvez notamment tout l’historique des ventes sur la base DVF. Pour faire simple, il vous suffit de taper l’adresse de votre bien dans la barre de recherches pour voir toutes les ventes qui ont eu lieu dans votre quartier durant les derniers mois. Plutôt pratique pour estimer sa maison en un éclair !