Vitrier : comment en devenir-un ?

Les vitres des fenêtres sont des éléments essentiels de nos maisons et font aussi partie de la décoration surtout pour un magasin qui expose ses produits à travers différentes vitrines. Choisir la bonne vitre pour la bonne fenêtre est une étape d’une grande importance lors d’une construction ou de l’aménagement d’une nouvelle maison , pour cela, quand on a enfin choisi la vitre qu’on veut, on fait appel à un professionnel de la vitrerie pour la poser : le vitrier.

Quel est le métier de vitrier ?

Un vitrier est un ouvrier spécialisé dans le domaine de la vitrerie. C’est un professionnel qui s’occupe de poser des vitres et, il est, de même, capable, de fabriquer toutes sortes de vitrages (des baies-vitrées, des vitrail colorés , des vérandas pour l’aménagement des hôtels, des maisons individuelles, des sociétés…etc).

Le vitrier est aussi désigné par le vitrier miroitier car il est aussi en mesure de fabriquer des encadrement de miroirs manuellement. Le métier de vitrier consiste à :

  • Prendre les mesures nécessaires du vitrage à placer.
  • Dessiner la forme du vitrage à placer.
  • Couper le dessin.
  • Souder, sceller et façonner.
  • Assembler des vitrages et les profiler.

Pour ce faire, le vitrier a à sa portée différents outils qui l’aident à exercer son métier tels que des scies, des pistolets à pression des coupe verres…etc. Il faut également savoir que le vitrier s’occupe aussi de la pose des serrures et des poignets.

Comment devenir vitrier ?

Pour devenir vitrier, il faut tout d’abord acquérir et développer un certain nombre de connaissances et de capacités. Un vitrier doit avoir une bonne condition physique car, ce métier demande beaucoup d’efforts. Il est aussi important pour un vitrier de savoir lire et dessiner des plans et devra être prudent au boulot car il magnera, la majorité du temps, des outils dangereux, il devra donc faire attention à ne pas se blesser.

Le vitrier a tendance à travailler seul dans un atelier, mais il peut aussi travailler en équipe, sur un site de construction par exemple, il devra alors être sociable pour le bon déroulement des travaux. Il devra développer un sens de l’esthétique puisqu’il travaille aussi dans la décoration et pourra être capable de répondre aux demandes et aux exigences de ses clients et les conseiller.

Le métier de vitrier est de plus en plus demandé. Il existe plusieurs formations qui vous permettront d’en devenir un, et peut vous ouvrir plusieurs portes. Vous pourriez par exemple, travailler dans une entreprise spécialisée dans les bâtiments ou vous pouvez tout aussi bien travailler à votre propre compte.

Si vous en voulez plus :