Rambarde : pourquoi est-ce important ?

Les rambardes étaient utilisées autrefois dans les navires autour d’une passerelle pour pouvoir protéger l’équipage des chutes. Les rambardes de nos jours , ont peut-être changé d’endroits , mais elles ont gardé leur utilité qui est la protection des corps d’éventuelles chutes, et parfois à des hauteurs importantes. Les rambardes sont faites de différentes matières ( bois , fer forger , verre , inox , aluminium ) afin d’aller avec tout type de décoration et ainsi s’adapter à tous vos intérieurs ainsi qu’à vos extérieurs. Alors, où réside l’importance d’avoir une rambarde chez soi ? Et quelles sont les avantages de chaque matière utilisée dans la fabrication d’une rambarde ?

L’importance d’une rambarde :

Son importance est flagrante et évidente : une rambarde sert à vous protéger. Cette protection consiste à :

  • Sécuriser l’ensemble de vos escaliers, balcons, terrasses et/ou mezzanines.
  • Limiter lerisque de chute pour vous et votre famille, surtout si vous avez des enfants et qu’ils sont en bas âge.
  • Renforcer le côté esthétique de vos marches en ajoutant une petite touche de déco à l’endroit désiré.

Il faut noter qu’une réglementation existe en France pour la hauteur des rambardes, afin de vous garantir une protection optimale. Cette norme est estimée à 1 mètre et il faut impérativement la respecter.

Les différents matériaux utilisés dans la fabrication des rambardes :

Comme nous l’avons cité plus haut , les rambardes sont faites de différentes matières et vous offre ainsi différentes possibilités de décoration. Il existe donc des rambardes :

  • En inox : le matériau qui est connu pour sa solidité. Il vous offre une sécurité maximale et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien vu que sa composition ne le nécessite pas. En plus l’inox ne s’oxyde pas , c’est l’idéal donc pour vos terrasses et espaces ouverts.
  • En aluminium : c’est un métal qui est léger et résistant . Il peut s’adapter à différent style de décoration. L’aluminium garde toujours son éclat sans que vous ayez recours à un entretien particulier.
  • En verre : fabriqué avec une matière particulière, le verre est un matériau très résistant aux coups. Si vous voulez opter pour une décoration épurée et pouvoir profiter de la luminosité ou de votre vue imprenable, choisissez le verre.
  • En bois : le plus basique de tous, se décline en différentes teintes, couleurs et formes. Il est parfait pour les maisons qui ont un style assez ancien et traditionnel. Le bois est très résistant mais a besoin d’entretien afin qu’il ne se détériore pas et perdure dans le temps.

Si vous en voulez plus :