Loyer pinel : qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde se rue ces derniers temps pour aller investir dans l’immobilier, certes il en a toujours été ainsi puisque le secteur de l’immobilier a toujours été un milieu où il fait bon d’investir, les risques sont très minimes, voire inexistants, et les gains ne sont pas ce qui manque.

Ceci dit, l’engouement des ces dernières années est exceptionnel, et on peut aisément constater qu’il coïncide en plus avec une nouvelle loi qui avait été votée à l’unanimité par l’assemblée nationale, cette loi est un dispositif fiscal et s’appelle la loi pinel.

Qu’est-ce que c’est que la loi pinel ?

Le nom même de cette loi nous vient de celle qui l’avait créé, l’ex ministre du logement française Sylvie Pinel. Et c’est en 2014, alors que l’aventure commence puisque c’est exactement à cette date que le dispositif pinel est mis en place. La loi pinel est un dispositif qui concerne l’investissement locatif, il joue en la faveur de ce dernier en lui assurant une possibilité de défiscalisation.

Les contribuables français qui ont investi dans un logement neuf et qui souhaite le mettre en location, peuvent donc bénéficier de bénéfices de défiscalisation en plus des revenus de la location.

En d’autres termes, toute personne qui souhaite mettre un bien immobilier neuf en location, peut également voir ses impôts réduits grâce à la loi pinel, mais ceci est relatif quand même à quelques conditions ,qui ont surtout un rapport avec la durée de la mise en location du bien immobilier :

  • La durée minimale de la location pour pouvoir bénéficier de la loi pinel est de 6 ans, durant laquelle vous aurez droit à 12 % de réduction d’impôt.
  • Si la location continue jusqu’à 9 ans, le taux de la défiscalisation monte jusqu’à 18 %.
  • La durée maximale est celle de 12 ans, et son taux est de 18 %.

Le loyer pinel :

Une fois le fonctionnement de la loi pinel compris, il est temps de passer au loyer pinel qui est, quant à lui, l’issue d’un calcul qui vous permet de savoir quel serait le loyer que la location de votre bien immobilier va pouvoir vous faire générer chaque mois. Ce calcul a cependant besoin de trois données principales :

  • Tout naturellement, pour pouvoir calculer votre loyer pinel, il vous faut en premier lieu connaitre la surface de votre bien immobilier.
  • En second lieu, il vous faut connaitre dans quelle zone pinel votre bien est situé, et le plafond pinel de cette zone.
  • et puis enfin, vous devez aussi savoir quel est le coefficient multiplicateur de votre zone.

Une fois toutes ces données en poche, vous pouvez aller sur des sites qui proposent des outils simulateurs de calcul de loyer pinel, et découvrir votre loyer.