L’investissement immobilier: comment bien réussir ?

L’investissement immobilier est une action qui consiste à acheter des biens immobiliers (soit des maisons, des appartements ou même des bureaux, des locaux inutilisés ou des terrains), pour les améliorer, les retaper et ensuite les revendre en réalisant une plus-value ou bien les louer afin d’en tirer un maximum de profit. C’est considéré comme l’investissement le plus sûr et le plus avantageux ces dernières années.

Quels sont les avantages de l’investissement en immoblier?

  • La loi est à vos cotés: il existe quelques lois fiscales qui facilitent le coté matériel de l’investisseur, en lui réduisant le taux d‘impôts et lui permettant de récupérer une partie des taxes, comme la loi Pinel pour les loyers, la loi Malraux ainsi que la loi sur les monuments historiques. En plus, il est possible d’investir même si vous n’avez pas les fonds nécessaires, en empruntant de l’argent à une banque. C’est permis.
  • Assurer son revenu et sa retraite: grâce aux loyers que vous percevez régulièrement, à la plus-value réalisée sur la vente, vous assurez un revenu fixe et sûr pour le présent et l’avenir.
  • Augmenter son patrimoine : en effet, en investissant vous augmentez vos biens et donc votre patrimoine, ce qui laissera un bel héritage à vos descendants.
  • Moins de risques: contrairement à d’autres investissements comme la bourse, l’immobilier présente moins de risques vu que vous pouvez toujours vendre et qu’il existe plusieurs lois qui facilitent les actions.

Comment bien réussir son investissement immobilier ?

Comme tout investissement, il y a quelques astuces à ne pas ignorer pour bien réussir son investissement:

  • Bien choisir l’immobilier: vous devez bien cibler le bien à acquérir; prenez le temps de chercher et de choisir, le mieux est de viser ceux des vendeurs pressés de le faire, vous pourrez alors mieux marchander sur le prix et faire une bonne affaire.
  • Etudier l’environnement: il est vital de bien choisir le milieu, sinon la valeur de votre bien diminuera. S’il est situé dans un lieu urbain avec beaucoup de circulation, de magasins… Sa valeur augmentera considérablement. Allez sur place visiter l’emplacement, communiquez avec les gens pour connaître la société qui y vit et l’ambiance qui y règne. Le mieux est d’acheter à proximité de chez soi.
  • Bien analyser la situation: n’investissez jamais sur un coup de tête. Prenez en compte tous les paramètres à considérer: votre financement, la rentabilité… Entourez-vous de gens de métier qui ont de l’expérience (avocats, notaires…).

Bien sûr tout ceci n’est pas sans risques, c’est pour cela qu’il faut bien réfléchir et peser le pour et le contre avant tout investissement.

Si vous en voulez plus :