Façade aluminium : qu’est-ce-que c’est ?

L’aluminium est un matériau qui n’avait pas cessé de faire une vraie révolution dans tous les domaines de notre vie quotidienne et ce, depuis sa découverte et son apprivoisement par les chercheurs il y a maintenant presque deux siècles. Il faut dire que c’est un matériau à qui l’on doit beaucoup, puisque il nous facilite la vie bien plus que l’on ne croit. On trouve l’aluminium partout même dans les endroits les plus improbables comme dans les satellites mais aussi dans nos cuisines.

Mais ceci dit, il faut aussi avouer que, un des domaines que l’aluminium avait pu révolutionner c’est bien celui de la construction et notamment celui de la menuiserie, car c’est grâce à tous ces bouleversements que ce matériau a pu apporté, que l’on peut aujourd’hui jouir des façades en aluminium.

Des façades en aluminium, ça vous dit ?

La façade en aluminium est une façade qui est également appelée rideau en aluminium ou bien encore tout simplement un mur en aluminium. Le mot façade est cependant plus préférable car il s’agit en vérité d’une méthode innovante, qui procède à l’enveloppement de l’enceinte du bâtiment et cela en utilisant une ossature qui se fait le plus souvent à partir de l’aluminium qui sera elle même remplie par un vitrage qui peut être opaque ou transparent.

La façade en aluminium ne contribue pas à la stabilité du bâtiment en question, avec son ossature qui est en forme de profilé, montant et traverse, elle joue seulement un support au vitres qui viendront s’installer sur elle.

Les caractéristiques de la façade en aluminium :

Une façade en aluminium doit avant toute chose être installée sur une paroi qui lui est adéquate, mais ce n’est pas tout car elle doit respecter plusieurs caractéristiques :

  • Une façade en aluminium ne devrait pas dans tous les cas dépasser 100 kg par m³, un poids au dessus duquel elle va perdre son inertie.
  • Outre l’ossature principale, la façade en aluminium devrait également être dotée de ce que l’on appelle une ossature secondaire, des profilés en montants et traverses qui vont assurer un rôle de support aux éléments de vitrage.
  • Enfin il va sans dire que ce type de façades va aussi avoir besoin d’un système d’attaches ingénieux qui va permettre au système de l’ossature secondaire de se lier à l’ossature principale et ainsi former un dispositif stable et inébranlable.

Faire appel à des produits qui sont préfabriqués dans le cas d’une grande construction, vous fera gagner beaucoup de temps vu que ce genre de produit est fabriqué en masse ce qui ne va vous laisser qu’un travail de pose à réaliser.