Devis travaux : que doit-il contenir ?

Que ce soit pour la construction d’une maison neuve, la rénovation de votre ancienne demeure ou simplement l’installation d’une pergola ou autre chez vous, les travaux peuvent sembler onéreux dans tous les cas. En effet, entre l’achat des différents matériaux et équipements, la prestation de la main d’oeuvre ou encore les honoraires de l’architecte ou de l’ingénieur, le montant de vos travaux peut vite grimper. C’est pourquoi, il est essentiel de bien se renseigner sur le prix du marché avant d’entamer vos travaux et pour cela, il faut absolument recourir aux devis qui eux, vous donnent une idée bien précise du coût de vos travaux.

Pourquoi demander un devis travaux ?

Que votre choix se porte sur une entreprise de bâtiment ou bien un artisan pour la réalisation de vos travaux, le devis de ces derniers est dans tous les cas essentiel et ce, pour plusieurs raisons :

  • Il vous aide à la détermination d’un budget précis pour les travaux.
  • Il vous donne une idée sur les prix du marché.
  • Il vous permet de faire le bon d’entreprises, en vous identifiant celle qui répond au mieux à vos besoins.
  • Il vous renseigne sur les coûts de certaines solutions qui peuvent s’avérer trop coûteuses. Ce qui vous induit à trouver une alternative qui correspond davantage à votre budget.

Comment faire un devis utile ?

Sachant que le devis permet de définir en détails, le déroulement ainsi que les outils nécessaires à vos travaux, il est important qu’il soit réalisé dans les règles de l’art, afin de remplir sa mission. Pour cela, notez que le devis doit absolument contenir les informations suivantes :

  • L’ensemble des coordonnées du prestataire avec l’adresse de son siège, le téléphone et tous les moyens permettant de le contacter.
  • Les coordonnées des propriétaires du lieu des travaux.
  • L’adresse du lieu des travaux.
  • La durée du chantier ainsi le tableau détaillé de ses travaux.
  • Les prix des travaux, avec la prise en compte de toutes les taxes, pouvant augmenter le coût.

Par ailleurs, après vous être assuré de la fiabilité du devis de l’entreprise, il faut vous assurer que celui-ci soit utile à votre recherche et pour cela, vous devez fournir toutes les informations relatives à vos travaux et qui permettant de définir le prix précisément.

En effet, entre la hauteur, la surface de votre maison ou encore le type de terrain, toutes les informations relatives au lieu des travaux sont essentielles. Ainsi, dans le cas de la rénovation d’un comble ou autre, il est également indispensable d’effectuer un relevé des lieux existants afin de fournir à l’entreprise les informations les plus pertinentes possibles.

En outre, le recours à un devis travaux s’avère primordial, surtout si celui-ci est réalisé chez différentes entreprises de réalisation.

Si vous en voulez plus :