Crédit immobilier : pour lequel opter ?

Que ce soit pour préparer votre retraite, léguer un patrimoine à vos enfants ou encore louer votre bien immobilier, l’investissement immobilier s’avère être toujours une bonne idée. En effet, avec un rendement quasi-certain ainsi qu’une forte demande dans le secteur, vous êtes assuré d’effectuer un placement sûr et rentable à tous les coups.

Cependant, il n’est pas toujours évident de détenir la somme correspondant à l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien. Ainsi, afin de vous aider à acquérir ce bien, les banques ont mis ne place le système du crédit immobilier qui lui, constitue un prêt bancaire soumis à des intérêts.

De ce fait, si pour l’achat de votre future maison, vous souhaitez que votre banque vous prête une partie ou la totalité de son montant, renseignez vous d’abord, sur toutes les modalités d’un crédit immobilier.

Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier

D’abord, il faut savoir que le crédit immobilier est un type de financement qui induit la banque à prêter une somme précise aux particuliers. Toutefois, il est à noter que cette opération est soumise à des conditions biens précises avec notamment :

La prise en compte de la capacité financière

Que ce soit par rapport à la capacité de remboursement ou de bien celle d’endettement, toutes les banques prennent en considération votre situation financière avant de vous accorder le prêt et pour cela, il faudrait la renseigner sur :

  • Le salaire mensuel.
  • Les mensualités allouées au remboursement du crédit.
  • L’existence d’un autre crédit bancaire.

La durée du prêt

En rapport avec votre capacité de remboursement, la durée du prêt est établie en fonction du montant du bien immobilier ainsi que la partie de votre salaire que vous pouvez consacrer au remboursement du prêt.

Les taux d’intérêt

Les taux d’intérêt sont différents d’une banque à un autre et sont également en rapport avec les éléments cités précédemment. Pour cela, il faut savoir que plus la durée de remboursement est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Les différents types de crédits immobiliers

Après avoir pris connaissance des paramètres pouvant définir votre crédit immobilier, sachez que vous avez le choix entre diverses formules dont nous vous présentons quelques unes :

  • Le crédit immobilier classique dont la durée moyenne est comprise entre 20 et 25 ans. Il s’agit du prêt immobilier le plus flexible et modulable.
  • Le crédit in-fine qui requiert le remboursement de la somme intégrale empruntée à la date de l’échéance du prêt, avec le paiement des intérêts mensuellement.
  • Le PTZ soit le prêt à taux zéro qui lui, est destiné principalement aux primo-accédants, dans le cas ou ils remplissent l’ensemble des conditions. Celui peut autant financer l’acquisition d’un bien immobilier neuf qu’ancien.

Si vous en voulez plus :